LETTRE INFO N° 8
La crise sanitaire a des conséquences sur la vie de notre association. Elle a mis à l'arrêt bon nombre de nos activités périodiques et une partie de nos sources de revenus.
Nous avons annulé, pour la deuxième année consécutive, l’assemblée générale ainsi que le repas tibétain qui suivait.
Nous n’avons pas pu participer aux différents marchés de noël (Dinsheim ; Strasbourg) et, bien sûr, pas pu rencontrer nos adhérents lors de conférences/projections.
Il n'y a pas eu non plus de ventes dans les différents comités d’entreprises.
Vous le savez sans doute, les conséquences de la crise sanitaire en Inde sont catastrophiques.
Le pays est démuni face à cette nouvelle vague de l'épidémie, entraînant pénurie de lits, d'oxygène, de matériel...
La région du Ladakh, Zanskar, que nous connaissons mieux et où nous pouvons avoir quelques informations, la situation sanitaire se dégrade également. L'hôpital de LEH compte ses malades et ses morts de la covid.
La vallée du Zanskar, là où se situe la maison médicale, serait un peu plus protégée par son isolement et ses restrictions de déplacements.
Les enfants parrainés de l'école de KULLU
La covid se propageant rapidement, le gouvernement indien a pris la décision de fermer toutes les institutions et les écoles ; les enfants ont donc été renvoyés dans leur foyer.
Quelques cours sont dispensés en vidéo, les examens ont été reportés. Avant leur retour à la maison, les enfants ont eu droit à une visite médicale.
Certains étudiants parrainés sont restés à Jammu, ville où ils étudient, et suivent l’enseignement en distanciel.
La Maison Médicale
Aucun membre de l’association n’a pu se rendre dans la vallée du Zanskar depuis deux ans. Nos projets sont en suspens : la réfection du toit, l’aménagement intérieur (matelas, poêles, etc ).
L'Amchi sur place consulte toujours régulièrement un grand nombre de patients. Tenzin, quant à lui, s’occupe du réapprovisionnement de la pharmacie traditionnelle à base de plantes et minéraux.
La situation au Népal
Ce n'est guère mieux. Nous apportons une aide financière ponctuelle dans le village de Tarka et Subash. L’hiver dernier, nous avions été sollicités pour une aide afin d'équiper une école de masques et gel hydro-alcoolique, ainsi que des vêtements chauds pour les écoliers .
Dans le village de Puthalika , plusieurs personnes sont infectées et notamment Tarka
L'association parraine actuellement 45 enfants. L'intégralité des fonds collectés est versée :