Voici quelques informations sur le projet de construction de la Maison Médicale :
De retour du Zanskar, j'ai eu l'occasion de me rendre sur le terrain qui accueillera la future Maison Médicale à Tangsé.
Il s'agit du village d'où est originaire Tenzin Phuntsok. Situé au fond de la vallée de la Lungna, il est complètement isolé : d'un côté, il faut traverser le col de Shingo La, de plus de 5 000 m, avant d'arriver, après 3 jours de marche, à une route goudronnée; de l'aure côté, il faut marcher 4 jours pour arriver à Padum, une petite bourgade où l'on trouve quelques commodités (alimentation, soins, transport).
L'emplacement du terrain a été déterminé pour être accessible à tous à pied.
Voici les premières bases du projet.
Les premiers travaux ont débuté en automne dernier : les fondations ont pu être réalisées avant les premières gelées. En hiver, il n'est en effet plus possible de faire quoi que ce soit, vu que les températures extérieures avoisinent les 20, voire 25 degrés en dessous de zéro.
Il faudra tout d'abord acheminer les poutres de bois, appelées "dumgma", qui serviront pour confectionner le toit.
Des traverses de bois plus petites, les "talou" permettront de finir la toiture ainsi que le plafond.
Les poutres de bois seront acheminées par voie fluviale via le fleuve gelé Le Chadar, depuis le village de Reru, qui se trouve lui-même à 2 jours de marche de Tangsé.
Le projet est familial car le bois, qui vient de Srinagar, au Cachemire, sera fourni par le beau père de Tenzin et ce sera son frère qui sera chargé de superviser les travaux réalisés par une équipe d'ouvriers népalais.
Enfin, sachez qu'un membre de l'assiciation se rendra courant février à Leh pour avoir des informations sur l'avancée de ces travaux. Vous aurez donc très vite des nouvelles de la construction de la Maison Médicale.
Vue d'ensemble où sera construite la Maison Médicale.
Annie.