Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 23:04


Visite du Dalai Lama - août 2012-


DSC 1843-1

 

 

 

 

 

 

            Notre dernier séjour à LEH a été l’occasion pour nous de faire une rencontre extraordinaire : en effet on a eu la chance de croiser sa Sainteté le Dalai Lama venu  pour dispenser 4 jours d'enseignements et de prières.

 

        Autorité spirituelle  de la communauté bouddhiste tibétaine il est, à ce titre, vénéré et considéré comme l'incarnation des dieux. C'est aussi lui qui représente toutes les écoles.

         L'enseignement dispensé auquel nous avons pu assister nous a permis de prendre part à une manifestation dont on gardera assurément le souvenir  : des hommes et des femmes en habit des grands jours arrivaient de partout. Des femmes portaient la Chuba, c'est à dire la robe de couleur brune ceinte d'un tissu de couleur vive
     La foule était dense, estimée par Tenzin à 6 000 à 7 000 personnes . Les pèlerins se sont regroupés sur un immense terrain vague prévu pour ce genre de manifestations. La foule était installée à même le sol, attentive et recueillie. 

    DSC 1793 Au premier rang devant la tribune où était installé le Dalai Lama, on pouvait voir un parterre de moines venu de monastères lointains. Ils étaient tous regroupés, la foule, compacte et colorée, prenant place derrière. Les touristes avaient un carré qui leur était réservé sur le coté du podium où se tenait le Dalai Lama. Sa sainteté, quant à lui, est apparu dans son habituelle tenue de moine, de couleur orange et rouge, les lunettes vissées sur le nez comme on se l'imagine . Les fidèles attentifs et recueillis suivaient avec attention les enseignements du maître, alors même qu'ils connaissaient et pratiquaient tous les principes bouddhistes.
    Il ne nous a pas été permis de l'approcher, car il y avait trop de monde autour de lui. Et à défaut d'avoir compris l'enseignement dispensé (le Dalai Lama s'exprimait en tibétain et la traduction simultanée prévue pour les touristes n'a pas permis d'en appréhender le contenu), je vous livre une citation que je trouve très juste :   .............
On a demandé au Dalaï Lama :

Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?
Il a répondu :
" Les hommes . Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. 
Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. 

       

         

Annie           

     

         

 

    

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de djulé-djulé-Alsace
  • : Association à but humanitaire.
  • Contact

Qui sommes nous ?

IMG 1735-2 3

(Photo: Création de l'association) 

Membres du comité:

 Hervé LEIBOLT (président), Raymond SCHLOSSER (trésorier), Annie FOHR (vice présidente), Yvette CALON (secrétaire), Marie-Thérèse LEIBOLT, Marie-Hélène ROTH-PIROU, Jean-Luc ROTH, Sylvain et Nelly PIRANY, Christiane et Michel SCHMIDT, Vincent PIGNON.

 

 

 

Qui sommes nous ?

 

Amoureux du Zanskar et du Ladakh, l'envie nous est venue de tisser des liens plus étroits avec les habitants de ce pays.

La mission de notre association est de venir en aide à des enfants, parmi les plus défavorisés.

Djulé djulé: bienvenue au Ladakh, c'est ainsi que les Ladakhis accueillent les visiteurs avec le sourire.

Dans un premier temps nous soutenons essentiellement les projets de scolarisation des enfants de ces vallées isolées du monde.

Par le biais de projections et grâce à la générosité de nos adhérents et sympathisants, nous collectons des fonds qui seront remis directement à Tenzin Phunchok, notre guide et ami depuis plus de 10 ans.