Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 20:15

Tenzin Kumphen Man Kang

 

Après avoir marché 5 jours et franchi un col à 5 517 mètres, nous sommes arrivés dans la vallée de la Lungna, village de Tenzin et de sa famille. C'est là où est construite la Maison Médicale. Sur place, nous avons pu nous rendre compte de l'avancée des travaux.  

 

La Maison Médicale: Info N° 2

L'endroit choisi pour ériger la Maison Médicale a légèrement changé par rapport à celui envisagé l'année dernière: Il se situe désormais plus bas dans le village, plus accessible par les futurs patients qui traversent le village

A notre arrivée à Tangsé nous avons eu la surprise de voir quatres ouvriers népalais au travail. Ces ouvriers ont été embauchés par Dorjee, frère de Tenzin, qui supervise les travaux. Nous l'avons senti très impliqué dans la construction de la maison, et ce malgré l'énorme travail agricole qui l'attend avant l'hiver, qui semble précoce cette année !

 

A notre grande surprise, les fondations sont pratiquement terminées.

La Maison Médicale: Info N° 2
La Maison Médicale: Info N° 2

Pour cela, il a d'abord fallu chercher les pierres de l'autre coté de la rivière, en traversant un pont.

 

Les pierres sont transportées soit sur des ânes ou des chevaux, si ceux-ci sont disponibles et pas mobilisés pour travailler dans les champs ou en trek, soit à dos d'homme. Ces pierres sont en suite travaillées, taillées pour qu'elles s'emboitent les unes dans les autres. Un ciment est réalisé avec de l'eau et du sable qui provient lui aussi de la rivière. 

 

Nous avons eu des expliquations sur les emplacements et dispositions des différentes pièces à construire par rapport au plan fourni.

La Maison Médicale: Info N° 2
La Maison Médicale: Info N° 2
La Maison Médicale: Info N° 2

Pour ce qui est du bois, les grosses et petites poutres sont déjà stockées aux pieds des maisons en attendant la fin de la construction du gros oeuvre.

 

Le linteau de la porte principale est aussi arrivé de Reru à Tangsé, porté à dos d'homme.

 

Aux dernières nouvelles, datant du 15 octobre, les fenêtres sont également arrivées à Tangsé.

La Maison Médicale: Info N° 2
La Maison Médicale: Info N° 2
La Maison Médicale: Info N° 2
La Maison Médicale: Info N° 2

Pour Tenzin qui suit le chantier pas à pas, la fin du gros oeuvre pourrait être terminé fin 2015, à la condition toutefois que la météo soit clémente, que la fonte des neiges ait lieu et que le sol soit bien dégelé. Les finitions, c'est à dire le montage des fenêtres et des portes, pourraient être achevées en automne 2015.

 

Ce calendrier nous permet d'envisager une inauguration au printemps 2016. C'est une bonne période, car la population sera plus disponible, les travaux dans les champs n'auront pas encore commencé.

 

Notre prochain objectif sera alors de penser à l'aménagement intérieur de la Maison Médicale (matelas, couvertures, mobilier de bureau) et à l'installation des équipements solaires pour éclairer et pour chauffer l'eau.

 

Nous tenons à remercier les entreprises et les collectivités locales pour le soutien financier et pour l'intérêt qu'elles portent à notre grand projet.

 

Annie

Vice présidente 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de djulé-djulé-Alsace
  • : Association à but humanitaire.
  • Contact

Qui sommes nous ?

IMG 1735-2 3

(Photo: Création de l'association) 

Membres du comité:

 Hervé LEIBOLT (président), Raymond SCHLOSSER (trésorier), Annie FOHR (vice présidente), Yvette CALON (secrétaire), Marie-Thérèse LEIBOLT, Marie-Hélène ROTH-PIROU, Jean-Luc ROTH, Sylvain et Nelly PIRANY, Christiane et Michel SCHMIDT, Vincent PIGNON.

 

 

 

Qui sommes nous ?

 

Amoureux du Zanskar et du Ladakh, l'envie nous est venue de tisser des liens plus étroits avec les habitants de ce pays.

La mission de notre association est de venir en aide à des enfants, parmi les plus défavorisés.

Djulé djulé: bienvenue au Ladakh, c'est ainsi que les Ladakhis accueillent les visiteurs avec le sourire.

Dans un premier temps nous soutenons essentiellement les projets de scolarisation des enfants de ces vallées isolées du monde.

Par le biais de projections et grâce à la générosité de nos adhérents et sympathisants, nous collectons des fonds qui seront remis directement à Tenzin Phunchok, notre guide et ami depuis plus de 10 ans.