Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 12:15

Fin août je me suis rendu au Zanskar pour régler les derniers détails avant l'inauguration de la Maison Médicale prévue l'année prochaine.

Mais auparavant, je me suis rendu à l'école de Manali où la plupart de nos filleuls sont scolarisés. Nous sommes le dimanche 3 septembre et les enfants arrivent par petits groupes. En effet, pour venir du Zanskar, il leur aura fallu 3 à 4 jours de marche, passer un col à 5 000 m d'altitude puis une longue journée de bus pour arriver à l'école. C'est souvent un des parents qui accompagne les enfants de 2 ou 3 villages. Ils sont un peu épuisés par ce long et pénible trajet mais contents de retrouver leurs copains et copines de l'an passé. Ils seront à nouveau ensemble pour 10 mois et ne retourneront chez eux qu'en juillet prochain. 

La Maison Médicale: Info N° 6
La Maison Médicale: Info N° 6

J'en profite bien évidemment pour faire le point le point sur nos parrainages avec Ms Palki, la directrice de l'école.

Puis il me faudra deux journées de 4x4 et deux jours de marche pour me rendre à Tangtsé et retrouver notre seconde famille. Cette dernière est en train de terminer de moissonner l'orge et va commencer à couper l'herbe pour le fourrage des animaux pour les 5 mois mois d'hiver à venir. 

La Maison Médicale: Info N° 6
La Maison Médicale: Info N° 6

Concernant la Maison Médicale, le gros oeuvre est terminé. Avant l'hiver il reste à mettre en place les portes et les vitres dans les fenêtres et la véranda. Pour les fenêtres, nous avons décidé de mettre du double vitrage pour se protéger des températures basses de l'hiver, températures qui peuvent atteindre les - 20°. Le début du printemps sera consacré à la mise en peinture extérieure et intérieure du bâtiment. Il nous restera à équiper les pièces de matelas, couvertures et d'installer la pharmacie, chose la plus importante pour faire fonctionner la Maison Médicale. Tous ces matériaux, matelas, couvertures, bureau, chaises etc. devront être achetés et acheminés depuis Manali en partie en 4x4 et la fin à dos de cheval. 

La Maison Médicale: Info N° 6
La Maison Médicale: Info N° 6

Sauf imprévus de dernière minute, la Maison Médicale "Tenzin Kunphen Man Khang" devrait être inaugurée courant juillet 2018.

Octobre 2017

Hervé

Partager cet article

Repost0

commentaires

anne marie Kastner 25/09/2018 19:23

Anny m ' a parlé de votre blog; je suis moi-même membre alsacienne de l'association Tisser la Paix dont le siege est à Lyon et la presidente Christiane Mordelet; les buts sont identiques ( éducation des enfants et aide aux bergers ); elle a réalisé avec Stanzin Gya " La Bergère des Glaces " et Jungwa entre autres qui passent sur ARTE; j'aimerais pouvoir rencontrer votre équipe. Merci. Anne Marie

Anne LMarie 20/12/2017 12:10

Bravo c' est super ce que vous faites

Mireille.I 09/11/2017 13:52

Bravo Hervé pour cette belle réalisation félicitations

marchetti 02/11/2017 14:58

super boulot, bravo à tout l'équipe

Dali 02/11/2017 11:58

Super ! Bravo

Présentation

  • : Le blog de djulé-djulé-Alsace
  • : Association à but humanitaire.
  • Contact

Qui sommes nous ?

IMG 1735-2 3

(Photo: Création de l'association) 

Membres du comité:

 Hervé LEIBOLT (président), Raymond SCHLOSSER (trésorier), Annie FOHR (vice présidente), Yvette CALON (secrétaire), Marie-Thérèse LEIBOLT, Marie-Hélène ROTH-PIROU, Jean-Luc ROTH, Sylvain et Nelly PIRANY, Christiane et Michel SCHMIDT, Vincent PIGNON.

 

 

 

Qui sommes nous ?

 

Amoureux du Zanskar et du Ladakh, l'envie nous est venue de tisser des liens plus étroits avec les habitants de ce pays.

La mission de notre association est de venir en aide à des enfants, parmi les plus défavorisés.

Djulé djulé: bienvenue au Ladakh, c'est ainsi que les Ladakhis accueillent les visiteurs avec le sourire.

Dans un premier temps nous soutenons essentiellement les projets de scolarisation des enfants de ces vallées isolées du monde.

Par le biais de projections et grâce à la générosité de nos adhérents et sympathisants, nous collectons des fonds qui seront remis directement à Tenzin Phunchok, notre guide et ami depuis plus de 10 ans.