Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 14:09

Tenzin       C'est Philippe qui , le premier, a rencontré Tenzin . C'était il y a un peu plus de 10 années et c'est cette rencontre qui a enclenché toute une série de séjours .

         Moi, j'ai rencontré Tenzin en 2009, avec Vincent ; son sourire, son accueil, sa simplicité m'ont séduite . Rapidement, je suis devenue son Amaley, surnom qui m'est resté . Amaley signifie "mère" en zanskari . Il venait juste de perdre sa mère quelque temps avant notre venue .

        L'accueil chaleureux, authentique et ouvert zanskarien de Tenzin a toujours été au rendez vous, lors de chaque séjour .

        Quoi de mieux alors que de vouloir partager cette expérience avec d'autres amis ?

       Tenzin est vite devenu un formidable intermédiaire entre son peuple zanskari et nous . C'est grâce à lui que nous avons pu partager non seulement leur mode de vie mais aussi leur culture . Au fil des années, nous apprenons à le connaître et il deviendra plus qu'un guide: Tenzin est notre ami.

                 Il nous a, bien sur, fait rencontrer sa famille  :

         Ainsi nous avons fait la connaissance de Sonam, son père, qui nous a accompagné pendant nos treks ,comme  "horsman".

         Nous avons aussi rencontré sa nombreuse fratrie :  son frère aîné, qui habite Tanzé dans la maison familiale héritée lors qu'il s'est marié ; son frère a aussi hérité du bétail et des terres cultivables, qui restent rares au Zanskar . Il s'agit d'une coutume dans la vallée pour éviter le morcellement des biens ; c'est donc à lui et à sa propre famille de s'occuper du patrimoine familial .

          Tenzin a aussi 7 frères et soeurs qui ont des parcours différents : Tsétan, son frère , et Yourung, sa soeur, suivent leurs études à Leh ; sa soeur Tsomo vit à Tanzé avec son père ;  sa petite soeur Palmo est parrainée par  "Djulé Djulé"  et  scolarisée à Manali ; une soeur mariée habite un autre village, à 2 jours de marche de Tanzé et 2  frères plus jeunes, sont moines .

        Toute la famille subvient à ses besoins grâce à Tenzin, qui a quitté sa vallée pour trouver du travail . Il est embauché ponctuellement pendant la trop courte période estivale, par une agence locale de trekking qui lui propose d'accompagner des groupes .

Il prend le pouls.  

        Les connaissances de Tenzin sont multiples : c'est un Amchi "médecin traditionnel" reconnu par ses compétences en médecine tibétaine, basée sur l'utilisation des plantes qu'il a étudiées pendant plusieurs années ; il est sollicité par ses relations qui n'hésitent pas à venir le consulter.

         Tenzin s'est révélé être aussi un guide efficace.Il sait tout faire : nous guider, nous mijoter des petits plats, s'occuper de l'intendance, s'entourer des personnes compétentes, soigner les chevaux (blessures-ferrage).....

        Ses connaissance sur le terrain sont sans limites car tout jeune, il arpentait déjà sa vallée en long et en large avec son père . Il a parcourru les chemins de treks les plus courus ...    Il connaît les autres sentiers car il les utilisait soit pour des déplacements familiaux, soit pour accompagner et guider des groupes . Il ne manque jamais de ressources et trouve toujours une solution pour tout .

 

       Il y a quelques années, l'équipe de tournage de l'émission " terre inconnue " est venue dans sa vallée pour y filmer le chanteur Gilbert Montagné à la rencontre du peuple zanskari . Le concours de nombreux habitants a été demandé pour travailler avec l'équipe de tournage, il est ainsi devenu " aide cameraman " durant la période de tournage : ce fut une expérience intéressante pour lui ; sa facilité à enregistrer et retenir les sons et mots lui ont permis  de mémoriser quelques expressions françaises peu recommandables...mais qu'il place toujours à bon escient....!

 

Voilà le portrait de notre ami Tenzin.......et pourquoi nous voulons l'aider.

 

Annie

 

(voir plus de photos de Tenzin dans album photos) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

tushuss 04/04/2014 11:25

hello....everbody.. thankyou very much for your care for the zanskar and ladhakspa...i really appreciate your great effort..

annie 04/04/2014 17:16

thank you tushuss

gg 01/12/2013 20:08

en février/mars 2014 je vais enfin connaitre ce grand monsieur TENZIN...

Chabaud 26/07/2013 16:50

Bonjour Habitant à la Rochelle, je m'apprête à retourner au Ladakh découvert l'été dernier avec une amie et un couple d'amis et un enfant. Nous aimerions organiser un baby trek à partir du 10 août.Voici le début du mail !

Chabaud 26/07/2013 16:49

Est ce que cela serait possible pour votre guide ami Tenzin de nous accompagner ? Nous seronsà Leh ?
Voici mon mail : joellechabaud@gmail.com
Cordialement,
Joëlle Chabaud

Présentation

  • : Le blog de djulé-djulé-Alsace
  • : Association à but humanitaire.
  • Contact

Qui sommes nous ?

IMG 1735-2 3

(Photo: Création de l'association) 

Membres du comité:

 Hervé LEIBOLT (président), Raymond SCHLOSSER (trésorier), Annie FOHR (vice présidente), Yvette CALON (secrétaire), Marie-Thérèse LEIBOLT, Marie-Hélène ROTH-PIROU, Jean-Luc ROTH, Sylvain et Nelly PIRANY, Christiane et Michel SCHMIDT, Vincent PIGNON.

 

 

 

Qui sommes nous ?

 

Amoureux du Zanskar et du Ladakh, l'envie nous est venue de tisser des liens plus étroits avec les habitants de ce pays.

La mission de notre association est de venir en aide à des enfants, parmi les plus défavorisés.

Djulé djulé: bienvenue au Ladakh, c'est ainsi que les Ladakhis accueillent les visiteurs avec le sourire.

Dans un premier temps nous soutenons essentiellement les projets de scolarisation des enfants de ces vallées isolées du monde.

Par le biais de projections et grâce à la générosité de nos adhérents et sympathisants, nous collectons des fonds qui seront remis directement à Tenzin Phunchok, notre guide et ami depuis plus de 10 ans.