C'est Philippe qui , le premier, a rencontré Tenzin . C'était il y a un peu plus de 10 années et c'est cette rencontre qui a enclenché toute une série de séjours .
Moi, j'ai rencontré Tenzin en 2009, avec Vincent ; son sourire, son accueil, sa simplicité m'ont séduite . Rapidement, je suis devenue son Amaley, surnom qui m'est resté . Amaley signifie "mère" en zanskari . Il venait juste de perdre sa mère quelque temps avant notre venue .
L'accueil chaleureux, authentique et ouvert zanskarien de Tenzin a toujours été au rendez vous, lors de chaque séjour .
Quoi de mieux alors que de vouloir partager cette expérience avec d'autres amis ?
Tenzin est vite devenu un formidable intermédiaire entre son peuple zanskari et nous . C'est grâce à lui que nous avons pu partager non seulement leur mode de vie mais aussi leur culture . Au fil des années, nous apprenons à le connaître et il deviendra plus qu'un guide: Tenzin est notre ami.
Il nous a, bien sur, fait rencontrer sa famille :
Ainsi nous avons fait la connaissance de Sonam, son père, qui nous a accompagné pendant nos treks ,comme "horsman".
Nous avons aussi rencontré sa nombreuse fratrie : son frère aîné, qui habite Tanzé dans la maison familiale héritée lors qu'il s'est marié ; son frère a aussi hérité du bétail et des terres cultivables, qui restent rares au Zanskar . Il s'agit d'une coutume dans la vallée pour éviter le morcellement des biens ; c'est donc à lui et à sa propre famille de s'occuper du patrimoine familial .
Tenzin a aussi 7 frères et soeurs qui ont des parcours différents : Tsétan, son frère , et Yourung, sa soeur, suivent leurs études à Leh ; sa soeur Tsomo vit à Tanzé avec son père ; sa petite soeur Palmo est parrainée par "Djulé Djulé" et scolarisée à Manali ; une soeur mariée habite un autre village, à 2 jours de marche de Tanzé et 2 frères plus jeunes, sont moines .
Toute la famille subvient à ses besoins grâce à Tenzin, qui a quitté sa vallée pour trouver du travail . Il est embauché ponctuellement pendant la trop courte période estivale, par une agence locale de trekking qui lui propose d'accompagner des groupes .
Les connaissances de Tenzin sont multiples : c'est un Amchi "médecin traditionnel" reconnu par ses compétences en médecine tibétaine, basée sur l'utilisation des plantes qu'il a étudiées pendant plusieurs années ; il est sollicité par ses relations qui n'hésitent pas à venir le consulter.
Tenzin s'est révélé être aussi un guide efficace.Il sait tout faire : nous guider, nous mijoter des petits plats, s'occuper de l'intendance, s'entourer des personnes compétentes, soigner les chevaux (blessures-ferrage).....
Ses connaissance sur le terrain sont sans limites car tout jeune, il arpentait déjà sa vallée en long et en large avec son père . Il a parcourru les chemins de treks les plus courus ... Il connaît les autres sentiers car il les utilisait soit pour des déplacements familiaux, soit pour accompagner et guider des groupes . Il ne manque jamais de ressources et trouve toujours une solution pour tout .
Il y a quelques années, l'équipe de tournage de l'émission " terre inconnue " est venue dans sa vallée pour y filmer le chanteur Gilbert Montagné à la rencontre du peuple zanskari . Le concours de nombreux habitants a été demandé pour travailler avec l'équipe de tournage, il est ainsi devenu " aide cameraman " durant la période de tournage : ce fut une expérience intéressante pour lui ; sa facilité à enregistrer et retenir les sons et mots lui ont permis de mémoriser quelques expressions françaises peu recommandables...mais qu'il place toujours à bon escient....!
Voilà le portrait de notre ami Tenzin.......et pourquoi nous voulons l'aider.
Annie
(voir plus de photos de Tenzin dans album photos)